Le TDAH peut sembler être un terme communément associé aux enfants, mais malheureusement, il touche plus d'adultes qu'on ne peut l'imaginer. Les enfants atteints de TDAH deviennent le plus souvent des adultes atteints de TDAH. Vous pouvez donc imaginer combien d'adultes sont atteints du TDAH. Les statistiques tournent autour d'un énorme 5% d'enfants atteints de TDAH dans le monde. Actuellement, 4,4 % de la population adulte souffre du TDAH et la plupart ne le savent même pas. C'est un problème car le TDAH peut entraîner de nombreux dysfonctionnements dans la vie d'une personne, y compris des problèmes d'emploi, de relations et de fonctionnement social. Du fait que de nombreux adultes ne réalisent pas qu'ils ont un TDAH, ils se sentent souvent mal à propos de leurs déficiences et s'en prennent à eux-mêmes parce qu'ils ne peuvent pas comprendre certains de leurs comportements et actions. Cela entraîne des problèmes d'estime de soi et, en fin de compte, ils doivent se tourner vers d'autres sources pour apprivoiser les mauvais sentiments, comme l'alcool ou la drogue. Cela dit, le TDAH est un vrai problème, un vrai diagnostic et, surtout, il existe de l'aide.
Qu'est-ce que le TDAH ?
Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui altère les fonctions exécutives. En termes simples, le TDAH affecte la capacité d'une personne à planifier, organiser, gérer son temps, respecter les délais, etc. Les tâches quotidiennes sont difficiles et beaucoup ont du mal à se concentrer et à établir des priorités.
The symptoms often seen in Adult ADHD include:
1) Impulsiveness
2) Problems focusing on a task
3) Poor planning
4) Low frustration tolerance
5) Frequent mood swings
6) Problems following through and completing tasks
7) Hot temper
8) Trouble coping with stress
9) Disorganization and problems prioritizing
10) Poor time management skills
11) Trouble multitasking
12) Excessive activity or restlessness
Ces symptômes peuvent sembler faire partie intégrante des difficultés quotidiennes de chacun, mais dans le cas du TDAH, ces déficits sont amplifiés à un tel point qu'ils provoquent des dysfonctionnements. Des personnes perdent leur emploi parce qu'elles ne peuvent pas respecter les délais ou arriver au travail à temps, pour ne citer que quelques exemples. Les causes du TDAH sont encore inconnues, mais les chercheurs pensent qu'il s'agit d'une combinaison de divers facteurs, notamment la génétique, l'environnement familial et la façon dont le cerveau est câblé. La plupart des adultes atteints de TDAH ont été des enfants atteints de TDAH. Si maman et papa ne l'ont pas reconnu ou ne l'ont pas traité, cet enfant est très probablement devenu un adulte atteint du TDAH. Par conséquent, les adultes atteints du TDAH ont plus de chances d'avoir un enfant qui sera également atteint du TDAH.
Un traitement est disponible :
Heureusement, nous vivons aujourd'hui à une époque où le TDAH est davantage reconnu comme une véritable maladie et non comme une simple étiquette pour ce qui était traditionnellement considéré comme un simple "mauvais comportement" . Il y a beaucoup de preuves pour soutenir son existence et le traitement qui en découle. Il n'est pas nécessaire, à notre époque, que quelqu'un souffre du TDAH. Si l'un de ces symptômes te semble familier. Si vous avez l'impression que la vie est devenue écrasante alors que vous essayez de faire votre vie (au-delà de la normale...) - trouver une carrière, gérer une famille, et d'autres responsabilités, envisagez d'être évalué pour le TDAH.
The great news is no matter how ADHD has affected you up and until now; it is treatable with education, support, and tools. If you are identify as black, African or from Caribbean heritage, Black Mental Health Canada BMHC can help you manage ADHD take back control of your life. For more information on ADHD counseling and support, contact us or email us at info@blackmentealth.ca